dépannage informatique à domicileproblèmes logicielsproblèmes matériels

Disque dur ne tourne plus

Publié

Disque dur ne tourne plus
Nous recevons souvent des appels de nos clients qui nous disent que leur disque dur ne tourne plus, qu’ils ont un message smart failure ou disque failure error ocurred.
Dans ce cas la première chose que nous recommandons à nos clients est d’arrêter leur ordinateur et d’attendre qu’un technicien informatique professionnel intervienne. En effet à ce stade nous ne pouvons savoir si les données sont récupérables ou si elles sont perdues définitivement. Mais une chose est certaine : à chaque fois que le disque s’arrête mal ou tourne vous aggravez la panne est vous diminuez vos chances de récupérer vos précieuses informations.

Que fera votre professionnel du dépannage informatique ?
Généralement le message disque failure ou disque dur endommagé signifie que votre panne est sérieuse car elle est matérielle (à opposer à une panne logicielle). Cela signifie qu’il faudra changer votre disque car il n’est plus fiable à 100 pourcent. Les deux questions qu’il reste à poser sont : vos données sont-elles récupérables et faut-il mieux changer le disque et procéder à une réinstallation ou faut-il mieux directement racheter un ordinateur neuf.

Les données sont-elles récupérables ?
Le technicien informatique dispose de logiciel pour tester votre disque et dans tous les cas de logiciel pour voir si il arrive a voir votre disque dur et accéder à vos données. Il pourra déterminer en 10 minutes si le disque tourne encore ou si le moteur du disque, la patte de lecture (petit clic) sont endommagés.

Faut-il racheter un pc neuf ou réparer votre ordinateur ?
Généralement cela convient à comparer le prix que vaut encore matériel au prix qu’il vous faudrait débourser pour l’acquisition d’un pc neuf. Bien entendu si l’ancienneté et l’état physique du pc est à prendre en compte. Le cout de la réparation est souvent proche de 200 à 300 euros tout simplement car il convient d’acheter un disque dur neuf et de prendre en compte le cout de la réinstallation. Ce montant est à comparer au prix ou vous avez acheté votre ordinateur. Si vous avez par exemple acheté un ordinateur il y a deux ans et qu’il est en bon état il semble intéressant de le faire réparer. En revanche qi votre ordinateur à 7 ans nos client généralement préfèrent en racheter un neuf.

Quel logiciel pour récupérer des données sur un disque qui ne tourne plus ?
Si la panne est mécanique (moteur, pate de lecture) il faudra passer soit par la société Chronodisk (sur Paris) soit par la société Ontrack (sur Marseille) car eux seul dispose d’une salle dite blanche dans laquelle on peut ouvrir un disque dans un environnement sans impureté.
Si la panne n’est pas mécanique dans ce cas on pourra faire appel à des logiciels de récupération de données spécifique mais cela n’est possible que si le disque dur tourne.

Pour toute information supplémentaire n’hésitez pas à nous contacter pc flash au numéro vert gratuit 0800 771 472.