dépannage informatique à domicileDiversPoint de vue

Top 3 des choses à faire pour votre ordinateur

Publié

Top 3 des choses à faire pendant l’été pour votre ordinateur

Vous vous l’étiez promis mais l’avez-vous fait ? 1 – Sauvegarder vos données. 2- Passer au Cloud avec DROPBOX, ONE DRIVE ou GOOGLE DRIVE. 3 – Rendre votre PC plus rapide (ajout de mémoire, disque SSD). Bref … et si vous profitiez de l’été pour bien préparer la rentrée.
Sauvegarder mes données ?
La règle consiste à avoir au minimum à deux endroits en permanence le double de vos précieuses données. Je travaille sur le PC et je sauvegarde sur un disque dur externe ou dans le Cloud. Je ne travaille jamais sur un disque externe. Le disque externe ne sert qu’à sauvegarder. La sauvegarde sur CD/DVD doit être remplacée par une sauvegarde sur un support type Cloud ou disque externe.
Chez PC FLASH nous essayons lorsque le client est d’accord d’installer deux fonctions présentes nativement dans WINDOWS 10 (la sauvegarde périodique sur un disque externe et la sauvegarde des historiques. Si vous disposez d’une partition D, il est aussi très judicieux de déplacer vos documents, photos, vidéos sur la partition D.
« Sauvegarder toujours en double. »

Si vous souhaitez utiliser un logiciel de sauvegarde autre que les outils intégrés à WINDOWS, vous pouvez demander à PC FLASH de vous installer des outils tels backupexe, NORTON ghost, ou true image d’ACRONIS. Ces outils permettent de faire des sauvegardes plus rapides et plus sécurisées.

Passer au Cloud ?
Les fournisseurs de Cloud leader sont DROPBOX, ONE DRIVE de MICROSOFT ou GOOGLE DRIVE. Les solutions liées à votre FAI (ORANGE, SFR…) sont à bannir car elles sont moins performantes.
Nous avons testé les 3 leaders et nous sommes arrivés à la conclusion que les trois se valaient. Il y a du pour et du contre pour chaque solution mais en prenant ces fournisseurs cela fonctionnera et fera ce que l’on attend du service.
Pour DROPBOX nous avons été déçus par le temps mis de la sauvegarde vers le Cloud (une semaine pour 1 TO !). En revanche après, cela fonctionne parfaitement et l’on sait en temps réel si des fichiers sont modifiés sur tous les pc. DROPBOX possède aussi une console administrateur très pratique si l’on veut un peu de sécurité et ne pas tout partager dans une entreprise.
« Nous avons choisi GOOGLE DRIVE. »
Pour ONE DRIVE de MICROSOFT, on appréciera le fait que le service est bien intégré à WINDOWS et OFFICE. On appréciera aussi le fait qu’il est inclus dans l’offre à 99 euros/an. En revanche il est moins fiable que les deux autres fournisseurs.
Enfin GOOGLE DRIVE (celui que PC FLASH utilise en interne) a pour lui l’avantage de la rapidité des sauvegardes (2 heures contre 8 jours pour les autres fournisseurs). Il a aussi l’avantage d’être parfaitement intégré aux outils GOOGLE (DOCS, ANDROID…)

Rendre mon PC plus rapide ?
Un PC est lent pour trois raisons.
A – Un disque dur trop rempli ou vieillissant. La solution pourrait être de passer sur un disque SSD. Votre gain de rapidité est de l’ordre de 1 pour trois. Par exemple si votre ordinateur met 2 minutes à démarrer, il ne mettra avec un SDD que 40 secondes.
« Passez à un SSD une solution intelligente. »
B- Un manque de mémoire. Parfois les anciens PC manquaient de mémoire. Passer de 2 à 4 GO ne coûte pas très cher et peut être la solution.
C- Optimiser le démarrage et passer un nettoyeur.
En optimisant le démarrage de votre PC (MSCONFIG) et en nettoyant votre navigateur on arrive à gagner souvent un temps important. Parfois, il suffit simplement de désinstaller puis de réinstaller CHROME, FIREFOX ou INTERNET EXPLORER pour que tout s’arrange.
Ainsi avec ces trois conseils, votre ordinateur devrait retrouver toute sa jeunesse. N’oubliez pas enfin de vérifier que votre antivirus est toujours à jour et activé.

Passez dans tous les cas d’excellentes vacances et nous restons toujours à vos côtés pour tous compléments d’informations.