Comment réparer un disque dur endommagé

Comment réparer un disque dur endommagé

Un disque dur a de nombreuses pièces mobiles qui peuvent être sensibles aux dommages physiques. Il a également beaucoup d’électronique complexe sensible aux fluctuations de puissance et à la corruption des données.

La meilleure façon d’éviter de tels dégâts est de faire des sauvegardes régulières de vos fichiers et dossiers. Cependant, si votre disque dur échoue, vous devriez demander l’aide professionnelle d’une entreprise de récupération de données.

Lorsque les disques durs font du clic, du gazouillis et des bruits hurlants, c’est souvent parce que les plateaux sont rayés. Gratter les plateaux à un degré significatif rend le lecteur inutile et les données qui en contenaient inévitables. Les rayures qui se produisent sur les plateaux à disque dur sont le résultat de débris qui ont été expulsés par les têtes de lecture / écriture car ils ont parcouru les surfaces du plateau. Si ces rayures sont suffisamment graves pour se gouger dans la mince couche de revêtement en alliage platine qui maintient les données, il sera irrémédiablement perdu.

Plateaux endommagés

Ces rayures sont non seulement mauvaises pour les plateaux, mais elles interfèrent également avec le fonctionnement des têtes de lecture / écriture. La poussière métallique broyée qui a été créée sur les surfaces du plateau rend la surface lisse cahoteuse et grumeleuse et fournit tout ensemble de têtes de remplacement avec une grande cible à frapper. Tenter d’utiliser une nouvelle paire de têtes de lecture / écriture dans un disque avec des plateaux rayés ne fera que les têtes de remplacement qui frappent les débris sur les plateaux et les détruisent également.

Si vous soupçonnez que vos plateaux de disque dur sont endommagés, il est préférable d’alimenter le lecteur et de résister à la tentation d’ouvrir le boîtier. L’ouverture d’un disque dur échoué provoque d’autres dommages qui peuvent entraîner une perte de données permanente et même aggrave l’état des plateaux. Il est également important de comprendre que le gel ou le chauffage d’un disque dur ne résoudra pas non plus le problème. Ces changements de température extrêmes entraînent des dommages mécaniques supplémentaires à l’entraînement et interfèrent davantage avec la capacité des têtes de lecture / écriture à fonctionner.

Électronique endommagée

Les dispositifs durs sont des dispositifs compliqués qui utilisent des plateaux magnétiques et une tête pour lire les données d’eux. Si l’une de ces pièces est endommagée ou ne fonctionne pas correctement, elle peut rendre l’intégralité du lecteur inutile.

Une manière courante pour que les gens testent leurs disques durs pour les dommages physiques est de les faire pivoter pendant qu’ils sont alimentés et écoutent des sons étranges. Les disques durs modernes sont conçus pour fonctionner presque simultanément, de sorte que les bruits inhabituels peuvent indiquer la défaillance d’un composant mécanique tel que l’assemblage de la tête de broche ou de l’actionneur.

Une autre façon de vérifier les dommages physiques est d’ouvrir le disque et de rechercher des brûlures ou des marques de brûlure à sa surface. Il est important de ne jamais essayer de réparer vous-même un disque dur cassé, car vous pouvez causer plus de dommages en grattant les plateaux ou en endommageant le mécanisme de tête d’aiguille avec un grain de poussière.

Si vous avez des sauvegardes de vos données, un disque dur de remplacement est probablement la meilleure option pour récupérer tous les fichiers perdus. Cependant, cela signifiera sacrifier toutes les données sur votre ancien disque dur à moins que vous ne l’ayez soutenu ailleurs. Pour prévenir les problèmes de disque dur à l’avenir, vous pouvez prendre quelques étapes simples comme garder votre ordinateur au frais et éviter les surtensions de puissance. Sauvegarder régulièrement vos données en lecteurs externes et services de stockage cloud est également une bonne idée.

Circuit d’alimentation endommagé

Lorsqu’un disque dur informatique échoue, cela peut être très frustrant. Mais il est important de se rappeler que la seule façon d’éviter la perte de données est de faire des sauvegardes régulières. Même si vous êtes une personne avertie, cependant, il est généralement préférable de laisser la réparation matérielle à un professionnel. En effet, la plupart des disques durs ont des cartes de circuits imprimées qui nécessitent des laboratoires stérilisés pour réparer.

Si vous remarquez un problème avec votre disque dur, il est souvent sage de contacter un expert de la récupération des données Salvagedata. Ils peuvent fournir une aide professionnelle pour récupérer des fichiers perdus ou endommagés, et leurs services peuvent être moins chers que vous ne le pensez.

Des bruits inhabituels provenant de votre disque dur peuvent être un signe d’avertissement d’une défaillance imminente. Ces bruits inhabituels peuvent inclure des sons de clic ou de virage. Ils peuvent également indiquer qu’un appareil connecté à votre disque dur a échoué.

Une cause courante des symptômes ci-dessus est une carte de circuit imprimé de puissance cassé. Il n’est pas rare que cela se produise lorsque le disque dur est branché et extérieur à plusieurs reprises. Si vous ne faites pas attention, il est possible que les fils de votre panneau de circuit imprimé se cassent, ce qui peut tuer toutes les données qui ne sont pas déjà détruites. Si cela se produit, vous pouvez essayer de le réparer en le réchauffant en premier. Pour ce faire, placez-le dans un four domestique à son cadre le plus bas pendant environ cinq minutes.

Moteur de broche endommagé

Comme tout autre élément de technologie, les disques durs ne sont pas indestructibles. Une catastrophe physique, comme une goutte soudaine ou une manipulation rugueuse, peut faire en sorte que les têtes de lecture / écriture se serrent sur les surfaces du plateau et arrêtent le flux de données. Cela peut être très grave et indique presque certainement une défaillance physique.

Les disques eux-mêmes ne sont pas endommagés, mais le moteur de broche est souvent détruit par un traumatisme mécanique ou une usure naturelle. Le moteur est très délicat et doit être parfaitement lubrifié pour éviter les frottements qui le brûlent rapidement.

La plupart du temps, notre équipe voit ce type d’échec dans les disques durs externes et les disques durs des ordinateurs portables qui ont été choqués ou abandonnés. Cela provoque le verrouillage de la tige du moteur et ne peut plus faire tourner les plateaux, ce qui les rend illisibles.

Que vous ayez rencontré l’un de ces problèmes ou que vous ayez simplement remarqué qu’il faut beaucoup de temps pour accéder aux fichiers ou aux dossiers, c’est toujours une bonne idée de contacter un expert de récupération des données. Bien qu’un professionnel puisse ne pas être en mesure de réparer les dommages physiques, il peut généralement récupérer tous vos fichiers importants. Cela peut être beaucoup plus rentable que d’essayer de le faire vous-même et est très sûr et efficace pour éviter une perte de données permanente. Néanmoins, l’embauche d’un expert a un prix qui doit être pesé avec la valeur de vos données.