dépannage informatique à domicileproblèmes logicielsproblèmes matériels

Disque dur externe non reconnu

Que faire quand votre disque dur externe n’est plus reconnu ? Nous ne parlerons ici que des disques durs externes. Les clés USB ou un disque dur interne à l’ordinateur fera l’objet d’un autre post car les questions et les réponses à apporter lors de la panne sont différentes.
Quand votre disque dur externe n’est plus visible il convient avant tout de l’arrêter puis de le redémarrer. S’il n’apparait toujours pas dans le gestionnaire de fichier, vous devez le tester sur un autre ordinateur. Cela permet de s’assurer que ce n’est ni un virus qui empêcherait la détection de votre disque dur externe ni une panne matérielle liée au dysfonctionnement des ports USB.
Si malgré tout votre disque dur n’est pas reconnu, pensez à changer le câble qui va de votre boitier externe à votre ordinateur. Celui-ci est très souvent la cause de la non détection du disque dur.
Vous pouvez ensuite voir si votre disque dur est visible dans le BIOS de votre ordinateur mais cela est une tache réservée aux utilisateurs avancés.
Arrivé à ce stade du diagnostic, il convient de rappeler les deux types de pannes pouvant advenir sur un disque dur.
Il existe d’une part les pannes logicielles ou de structure (réparable généralement en faisant tourner un logiciel tel check disk) : le disque est visible mais n’a pas de taille exemple 1 To, et d’autre part les pannes matérielles. Ici on parle de moteur ou de tête de lecture cassés.
En effet un disque dur qu’il soit dans un ordinateur portable (2.5 pouces) ou dans une tour (3.5 pouces) est toujours physiquement constitué de la même façon à savoir un moteur qui entraîne 2 ou 3 disques (ressemblant à des cd) et une patte qui permet la lecture. Quand la panne est matérielle il n’y a rien à faire sauf l’apporter chez Ontrack à Marseille ou Chronodisk à Paris. Seules ces deux sociétés ont l’expérience de traiter des pannes mécaniques car elles seules dispose d’une salle blanche, obligatoire pour ce type d’opération à réaliser sur le disque.
En fait il existe un cas ou ce n’est pas le disque qui est cassé matériellement mais simplement la boite dans lequel est insérer votre disque. Dans ce cas il est assez simple d’extraire le disque et de l’insérer dans un nouveau boitier.

Nous espérons que cet article vous aura un peu éclairer sur ce qu’il faut faire et ne pas faire en cas de panne sur un disque externe.
Merci pour nous laisser vos commentaires.