Point de vue

À t’on encore besoin d’un serveur

À t’on encore besoin d’un serveur en 2016 ?
Comme vous le savez certaines activités réglementées telles les cabinets d’expertise comptable, les syndics immobiliers, les avocats et les notaires ont l’obligation de sauvegarder parfaitement leur activité.
Avec la multiplication des offres de Cloud computing (stockage en ligne) de nombreux clients s’interrogent sur des offres alternatives telles DROPBOX, ONE DRIVE ou GOOGLE DRIVE. Cela peut être un excellent choix pour des particuliers mais attention aux contraintes de tels système pour des activités professionnelles réglementées.
La première des contraintes est d’accepter de délocaliser vos données chez un prestataire américain et voir vos données passer l’atlantique. Cela peut gêner certains clients.
La deuxième contrainte est légale. Avez-vous informé vos clients que leurs données seraient peut-être stockées en dehors de l’Europe ?
La troisième contrainte est celle de la confidentialité. Peut-on se fier à des sociétés non européennes à l’heure ou la surveillance électronique est devenue une arme économique utilisée par les états ?
Bref … après avoir étudié ces points, nous avons malgré tout voulu tester ces 3 services. Les solutions liées à votre FAI (ORANGE, SFR…) ayant été bannies car elles étaient extrêmement moins performantes et s’adressaient généralement aux non professionnels.
Nous sommes arrivés à la conclusion que les trois leaders mondiaux se valaient. Il y a du pour et du contre pour chaque solution mais, en prenant ces fournisseurs cela fonctionnera et fera ce que l’on attend du service.

Pour DROPBOX nous avons été déçus par le temps mis de la sauvegarde vers le Cloud (une semaine pour 1 TO !). En revanche après, cela fonctionne parfaitement et l’on sait en temps réel si des fichiers sont modifiés sur tous les pc. DROPBOX possède aussi une console administrateur très pratique si l’on veut un peu de sécurité et ne pas tout partager dans une entreprise.

Pour ONE DRIVE de MICROSOFT, on appréciera le fait que le service est bien intégré à WINDOWS et OFFICE. On appréciera aussi le fait qu’il est inclus dans l’offre à 99 euros/an. En revanche il est moins fiable que les deux autres fournisseurs.

Enfin GOOGLE DRIVE (celui que PC FLASH utilise en interne en plus de son serveur) a pour lui l’avantage de la rapidité des sauvegardes (2 heures contre 8 jours pour les autres fournisseurs). Il a aussi l’avantage d’être parfaitement intégré aux outils GOOGLE (DOCS, ANDROID…).
Arrivés à la fin de cet article, notre conclusion est qu’on ne peut aujourd’hui lorsque l’on est un professionnel se passer d’un serveur dans son entreprise. En revanche la solution Cloud est une bonne solution de repli ou de complément dans un système de sauvegarde plus large. Un serveur en RAID dupliquant vos données sur deux disques distincts en temps réel dont les données sont sauvegardées sur une bande/disque externe et en plus dans le Cloud EST surement la meilleure des solutions techniques à ce jour.