DiversPoint de vue

Quel ordinateur acheter pour un particulier

Cet article concerne le choix pour un PARTICULIER. Un article spécifique à l’achat de matériel pour les entreprises à été fait (http://depannage-informatique-a-domicile.fr/articles/ordinateur-acheter-entreprise/)

Nos clients nous demandent souvent quel ordinateur doivent-ils acheter ?

Le prix uniquement et … toujours le prix.

Certes cela dépend de ses besoins et de son budget mais quoiqu’il en soit nous leur recommandons toujours d’y mettre un prix minimum (499 euros) et que si vous souhaitez vous faire plaisir vous pouvez aller jusqu’à 799 mais pas plus.

En effet en dessous de 499 euros, votre machine sera lente (processeur I3) les composants seront d’ancienne génération (USB2 au lieu de USB3). Bref vous aurez bien un emballage qui ressemble à un ordinateur, mais son utilisation se limitera à pouvoir faire de la lecture d’email et à regarder quelques vidéos de vacances.
Au-dessus de 799 euros, vous serez sur du matériel très haut de gamme mais le revers de la médaille c’est que cela veut dire…Fragile. Posez-vous la question est ce que j’ai vraiment besoin… du tactile.… d’un graveur Blu-ray… de 6 gigas de ram, d’un disque SSD ultra rapide mais trop petit…) Ah oui un dernier petit détail : Trop souvent qui dit cher dit aussi « beau » « fin » mais ce que le vendeur oublie de vous signaler est que cela se fait peut être au détriment d’autre chose (moins de port USB, disparition de la carte Ethernet rj45, peu de place sur le disque..).
Bref étudiez bien vos besoins, et vous verrez que dans 99% des cas un PC entre 499 euros et 799 euros vous satisfera amplement.

On nous demande alors quelle marque prendre ? Et ou l’acheter ?

Notre réponse est que la marque n’est plus LE facteur déterminant (sauf peut-être pour un MAC ou un ALIENWARE). Le matériel qui composera votre HP sera très proche voir identique dans ses composants de ceux que vous retrouverez dans un ACER, un ASUS ou un SONY. Souvent la société qui assemble l’ordinateur n’a plus le choix. Les processeurs ne sont plus produits que par une seule société (INTEL). Les cartes graphiques… un seul constructeur (NVDIA). Les dalles d’écrans… idem (TLD). On pourrait continuer ainsi longtemps. Souvenez-vous, dans un PC HP il n’y a généralement plus de matériel fabriqué par HP, idem pour LENOVO, ASUS ou ACER En exagérant et en étant un peu caricatural on pourrait dire que de la marque, il ne reste plus qu’une étiquette collée sur une boite.

Mais ou faut-il l’acheter ? Généralement nous recommandons les grandes chaines telles que la FNAC ou DARTY car comment un magasin local pourrait-il avoir des meilleurs prix (à matériel identique) que la centrale d’achat d’une FNAC, DARTY ou GROSBILL ? Et sur internet ? là aussi nous constatons souvent que si le prix est plus attractif, le revers de la médaille est le SAV. En cas de problème, souvent pas de contact, et renvoyer un ordinateur par la poste, ce n’est pas toujours évident.

Pour finir dans le magasin, le vendeur essayera surement de vous vendre une extension de garantie de 3 ans, un pack antivirus. Refusez !
Un ordinateur tombe en panne soit avant un an soit après 3 ans. Vous ne serez pas dans l’extension de la garantie, surtout que celle-ci est très difficile à faire activer (usure mise en avant, faute du client (eau, chute…) bref tout est bon pour que l’extension soit inutilisable.
Concernant le pack sécurité, un antivirus gratuit suffit dans la majeure partie des cas (AVAST, AVG, ou Windows défendeur).

Trois derniers petits conseils : 1 – Ne prenez jamais un modèle d’exposition. Même si vous n’avez pas le choix et que l’on vous réduise le prix. 2 – Un « tout en un » c’est beau mais c’est trop souvent irréparable et ultra fragile. 3 – Si le prix est 499 (remisé à 399 euros), c’est en fait un ordinateur avec des composants à 399 euros. Souvenez-vous toujours 599-799 euros le prix réel que vous devez payer.

Enfin, PC FLASH ne vend pas de matériel donc vous pouvez toujours nous appeler avant ou même dans le magasin pour avoir des conseils. Notre numéro vert gratuit est le 0800 771 472. Nous serons toujours heureux de vous conseiller et venir installer chez vous votre nouveau matériel.