dépannage informatique à distance

MAC APPLE ou PC WINDOWS : quel PC choisir en 2021 ?

Publié

Souvent j’ai des clients qui me demandent s’il vaut mieux acheter un MAC ou un PC ? quel est la différence entre un MAC ou un PC ? Pourquoi ne pas prendre un MAC ? Quel intérêt d’avoir un MAC ou un PC ?

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article. Je vais donner mon avis sur ce que j’ai constaté. Il est possible que vous ne soyez pas d’accord avec moi, n’hésitez donc pas de nous faire part de vos commentaires.

Pourquoi ne pas prendre un MAC ?

En premier lieu il faut savoir que si vous n’avez pas l’habitude d’un MAC, ne passez pas sur MAC. De la même façon, si vous n’avez pas l’habitude de travailler sous WINDOWS alors rester sous MAC. En effet, chacun a acquis des habitudes avec le temps qu’il est toujours difficile de changer même si les deux systèmes font les mêmes types d’opérations ils le font à partir de logiciels, d’icônes, de raccourcis et de touches très différentes. Notre conseil est donc de rester toujours sur le système auquel on a l’habitude si on n’est pas obligé de changer.

Quel est la différence entre un MAC ou un PC ?

MAC est plus fermé donc mieux protégé.

Certains trouvent que l’interface MAC est plus sympa que celle de WINDOWS, que MAC OS est plus intuitif, qu’on comprend mieux et qu’on perd moins de temps.

Le fait d’avoir 50 mises à jour tous les jours (ok j’abuse un petit peu) mais très souvent lorsqu’on éteint son ordinateur WINDOWS peut exaspérer.

Sur MAC on se sent plus protégé sur tout (virus, vie privée…) mais au détriment de la liberté de faire ce que l’on veut.

L’incompatibilité MAC / PC persiste

Dans le passé, de nombreux logiciels WINDOWS n’étaient pas forcément compatibles sur MAC aujourd’hui la plupart des logiciels qu’on utilise le plus souvent sont compatibles MAC et WINDOWS. Même si on a parfois de mauvaises surprises et qu’il vaut toujours mieux vérifier avant.

Cependant les formats des photos, des disques, les musiques, les connecteurs extérieurs … les ports de sortie (USB…) sont différents entre MAC et WINDOWS ne facilitant pas le transfert des données d’appareils à appareils. Heureusement il y a le cloud qui sert d’intermédiaires dans ce cas… mais quand on a toute sa vie sur un MAC ou un IPHONE, il est très difficile de basculer ses données sur WINDOWS et inversement.

Les gamers sont plutôt sous WINDOWS

Si vous êtes un joueur … oubliez MAC. En effet, il n’est généralement pas possible d’installer les derniers jeux du moment sur MAC. Certains diront qu’on peut émuler ou virtualiser un WINDOWS sur une machine APPLE … ou qu’il existe des solutions cloud pour les Gamers APPLE… Mais la vérité est que pour le jeu, il vaut mieux un PC qu’un MAC.

Des virus plus nombreux sous WINDOWS mais aussi sur MAC.

Un autre argument que j’entends souvent est qu’il n’y aurait pas de virus sur MAC. Je reviens sur ce sujet pour vous dire non ! il y a des virus qui existent sur MAC mais son nombre est bien plus faible par rapport à WINDOWS. En effet, les utilisateurs WINDOWS ont plus de chances d’avoir un virus qu’un utilisateur MAC tout simplement parce qu’il existe plus d’utilisateurs WINDOWS que sur MAC et qu’on le veuille ou non les hackers préfèrent toucher à un endroit où il y a le plus d’utilisateurs et du coup dans la logique ça tombe sur WINDOWS par contre ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs MAC et qu’il ont un pouvoir d’achat plus important, du coup les hackers s’intéressent de plus en plus à eux et C’est pourquoi aujourd’hui on a l’apparition de virus sur MAC.

Quel intérêt d’avoir un MAC ou un PC ?

Tribu et marqueur social

Avoir du matériel APPLE est un marqueur social surtout chez les jeunes (université), pour certains métiers (design) ou industries (Start up). Mais la réalité est qu’un MAC est deux fois plus cher (à configuration équivalente) qu’un ordinateur WINDOWS car vous payez « la marque ». De plus APPLE ne sort un nouveau MAC que tous les 3 ou 4 ans, ce qui fait que très souvent il n’incorpore pas les dernières nouveautés technologiques (puce 5G , Wifi 6.. ).

Des coûts de réparation importants à prévoir

S’il est vrai que le matériel APPLE dure longtemps et vieillit très bien, force est de constater que le prix des réparations en cas de panne risque d’être très onéreux,

Voilà, j’espère que cet article vous aura éclairé un peu. Comme je l’ai indiqué ce n’est que notre avis. L’achat d’un nouveau matériel informatique doit dépendre de vos besoins en premier lieu. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou nous appeler au numéro vert gratuit 0800 771 472 si vous avez besoin de conseils personnalisés.

www.pc-flash.fr